vendredi, avril 14, 2006

La baleine

J'aimerai ça être une baleine bleu qui chante Space Oddity de David Bowie. Pourquoi? Je sais pas mais en mimant une baleine bleu qui chante Space Oddity je me sentais bien. J'étais dans le réfrigirateur du dépaneur où je travaill comme dans un aquarium vitré devant des gens aux regards vides. Vide ou plein de bière. À vrai dire il regardais la bière qui étais aussi dans le réfrigérateur.

«Ground control to Major Tom,
commencing countdown, engines on.»

Des fois, comme ça on se sent déconnecté du monde. La mope orange que je tient, les caisses de bières, le plancher, la crasse sur le plancher, les étagères... tout ça... c'est comme un gros bloc homogène. Moi aussi je suis dans ce gros bloc homogène. Pis ya la tune de David Bowie. Un type se retourne vers moi, je chante à haute voix, il me dévisage, je lui souris, il tourne la tête. Je suis une grosse baleine bleu, ça fait peur aux gens. Ou ben ils ont peur d'eux même, du gros bloc homogène dont ils font parti. C'est plate, le seul sourir scincère de la soirée pis on me répond même pas. On dirait que ya que les faux sourir qui touche les inconnus.

Moi je suis une grosse blaleine bleu qui chante. C'est pas tout le monde qui fait ça. Mon monde est bleu. Le siens gris. Je dépose ma mope pis je nage. L'aquarium est vide maintenant. Je chantes plus fort.

(La basse dans Hey You de Pink Floyd) est écoeurante. Sous l'eau, mis à part la basse t'entend pas grand chose. Peut-être que les baleines entendent nos chansons. Mais juste la basse. Les baleines aiment probablement pas le rap. Trop régulier. C'est comme un coeur qui bats. Ça prouve rien. À part qu'on est en vie. Quand le coeur change de rythme là ça veut dire quelquechose: ça veut dire qu'on aime, ou qu'on à peur. Mais un coeur qui bat trop régulièrement c'est plate. Ça se contente de vivre, sans émotion. Le rap c'est plate. Je suis pas une baleine qui chante du rap. Je suis une baleine qui chante Space Oddity


Bonne nuit

1 Comments:

Blogger Pachemina Dinda said...

Fait attention pour ne pas finir comme le cachalot dans le guide hitchikers de la galaxie. Genre au lieu de te poser des questions comme pourquoi je tombe, tu vas juste chanter comme «David Bowie»(mot en anglais) pis ça va être ben plus poétique comme ça.

Je pense que Plastique Bertrand a fait une reprise de cette toune là en français mais je suis pas sûre, parce que je l'ai entendu à l'intérieur du rêve granbyien, là où tout est possible.

Bajao!

15/4/06 12:37  

Publier un commentaire

<< Home